Par délibération en date du 21 juin 2022, le Conseil communautaire de Pontivy Communauté a décidé la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) au 1er janvier 2023.
Quelles missions se donne le CIAS ?
Cet établissement autonome, avec son propre budget, se voit confier, à compter de cette même date, l’exercice de la compétence « action sociale d’intérêt communautaire ».
Cela signifie que le CIAS est chargé de la mise en œuvre des politiques suivantes :
Gestion des équipements d’accueil du jeune enfant de Pontivy Communauté, à savoir : le multi-accueil de Pontivy, les micro-crèches de Cléguérec et de Réguiny, soit 65 places d’accueil.
Gestion du Relais petite enfance et ses antennes de Pontivy, Cléguérec et Réguiny.
Mise en œuvre du Contrat local de santé et des actions en faveur de la démographie médicale sur le territoire.
Gestion d’un chantier d’insertion «nature et patrimoine» œuvrant pour la création et l’entretien des sentiers de randonnée communautaires.
Quelle organisation pour le CIAS ?
Le CIAS de Pontivy Communauté est administré par Conseil d’administration composé de 25 membres : le Président de Pontivy Communauté est le Président de droit et il comporte 12 représentants du Conseil communautaire et 12 personnes œuvrant localement dans le champ de l’action sociale.
A ce jour, il compte une cinquantaine d’agents.
Quelle évolution ?
D’ores et déjà, il est prévu, sous réserve de validation des conseils municipaux, de lui confier, à partir du 1er avril 2023, la gestion d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile couvrant le territoire communautaire, cela pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population et du maintien à domicile.
Pourquoi un CIAS à l’échelle de Pontivy Communauté ?
Le CIAS sera l’outil de Pontivy Communauté pour la mise en œuvre de sa politique d’action sociale et l’interlocuteur privilégié pour les partenaires intervenant dans ce domaine.
Plus d’infos : www.pontivy-communaute.bzh, Tél : 02 97 25 01 70