Par délibération en date du 21 juin 2022, le Conseil communautaire de Pontivy Communauté a décidé la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) au 1er janvier 2023.
Quelles missions se donne le CIAS ?
Cet établissement autonome, avec son propre budget, se voit confier, à compter de cette même date, l’exercice de la compétence « action sociale d’intérêt communautaire ».
Cela signifie que le CIAS est chargé de la mise en œuvre des politiques suivantes :
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Petite enfance
Gestion des équipements d’accueil du jeune enfant de Pontivy Communauté, à savoir : le multi-accueil de Pontivy, les micro-crèches de Cléguérec et de Réguiny, soit 65 places d’accueil.
Gestion du Relais petite enfance et ses antennes de Pontivy, Cléguérec et Réguiny.
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Santé
Mise en œuvre du Contrat local de santé et des actions en faveur de la démographie médicale sur le territoire.
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Insertion
Gestion d’un chantier d’insertion «nature et patrimoine» œuvrant pour la création et l’entretien des sentiers de randonnée communautaires.
Quelle organisation pour le CIAS ?
Le CIAS de Pontivy Communauté est administré par Conseil d’administration composé de 25 membres : le Président de Pontivy Communauté est le Président de droit et il comporte 12 représentants du Conseil communautaire et 12 personnes œuvrant localement dans le champ de l’action sociale.
A ce jour, il compte une cinquantaine d’agents.
Quelle évolution ?
D’ores et déjà, il est prévu, sous réserve de validation des conseils municipaux, de lui confier, à partir du 1er avril 2023, la gestion d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile couvrant le territoire communautaire, cela pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population et du maintien à domicile.
Pourquoi un CIAS à l’échelle de Pontivy Communauté ?
Le CIAS sera l’outil de Pontivy Communauté pour la mise en œuvre de sa politique d’action sociale et l’interlocuteur privilégié pour les partenaires intervenant dans ce domaine.
Plus d’infos : www.pontivy-communaute.bzh, Tél : 02 97 25 01 70