Prochainement

Félicitation à Marie Le Net pour avoir été sélectionnée aux Jeux Olympiques de Tokyo! marie le net.png

Son épreuve sera disputée le vendredi 6 août à 10h, et pour l'encourager une retransmission en direct est organisée sur la place de la Mairie par l'association de supporters Tous avec Marie Le Net.

N'hésitez pas à y aller pour encourager Marie!

Covid 19 Port du masque obligatoire dans les com. littorales et les com. de 5 000 hab. 1er aout largeCOVID 19 - Port du masque dans le Morbihan au 30 Juillet 2021

Le préfet du Morbihan a pris, ce vendredi 30 juillet 2021, un arrêté préfectoral imposant le port du masque de protection pour toute personne de 11 ans et plus dans les secteurs suivants du département entre 11h et 23h, à compter du dimanche 1er août 2021 :

  • dans les agglomérations des communes littorales (qui comprennent les communes insulaires), délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations ;
  • dans les agglomérations des communes de plus de 5 000 habitants, délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.

Le port du masque n’est pas obligatoire dans les grands espaces naturels et sur la plage.

Ces mesures complètent celles déjà en vigueur jusqu’à maintenant dans le Morbihan. Ainsi, le port du masque reste donc obligatoire :

  • sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs, puces et les vide-greniers ainsi que les ventes au déballage et ce pendant toute la durée de l’événement ;
  • aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ;
  • dans toute file d’attente constituée sur l’espace public ;
  • pour toute personne participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d’une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible en raison notamment du nombre de participants.

L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Sous réserve du respect des protocoles sanitaires existants, cette obligation ne s’applique pas aux personnes pratiquant une activité sportive. Sont également exemptés les conducteurs de véhicule à deux roues lors de leur déplacement.

Pour retrouver l'article en entier rendez-vous ici : https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Informations-generales-et-messages-officiels/Covid-19-Port-du-masque-obligatoire-dans-les-com.-littorales-et-les-com.-de-5-000-hab.-1er-aout

 

Logo Pontivy CommunautéEn 2020, Pontivy Communauté s’est engagée avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne dans l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS).

Le Contrat Local de Santé est un contrat signé par l’ARS et une collectivité territoriale dont l’objectif est de mettre en œuvre au niveau local la politique de santé, en mobilisant les acteurs du territoire pour répondre aux besoins de santé de la population dans le respect des objectifs du Projet Régional de Santé.

Afin de répondre au mieux à vos attentes en terme de santé sur le territoire, Pontivy Communauté met en place un questionnaire anonyme destiné aux habitants de l'intercommunalité.

Vous le retrouverez en cliquant ci-contre : Questionnaire

Pour accèder à l'article sur le site de Pontivy Communauté : Article

Dernières annonces (12 Juillet 2021) :actu covid2

POINT DE SITUATION

source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Aller vers la vaccination de tous les Français :

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance. Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu'au 6 juillet.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

 

Les Français doivent ainsi garder leur masque :

  • lorsqu’ils se trouvent dans des files d’attente, dans des marchés ou brocantes, aux abords des écoles au moment d’emmener ou récupérer leurs enfants, à l’entrée ou à la sortie des cérémonies cultuelles, dans les transports en commun, sur les quais de gare ou encore aux abords des gares, ports et aéroports par exemple ;
  • de la même façon, les personnes qui participeront à des manifestations, festivals ou spectacles organisés sur la voie publique auront à porter le masque.
  • Les autorités locales pourront en outre apprécier s’il convient, aux horaires d’affluence, de demander le port du masque dans les rues commerçantes ou zones piétonnes très fréquentées.

Les dérogations qui prévalaient jusque-là au port du masque pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 11 ans continueront de s’appliquer dans les quelques situations où le port du masque continuera d’être exigé en extérieur.

Ces nouvelles règles sont en vigueur à compter de ce jeudi 17 juin et sont fixées par arrêté des préfets de département, qui gardent la possibilité de procéder à des ajustements des règles relatives au port du masque en extérieur en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de leur territoire.

Les règles aujourd’hui en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées à ce stade : bureaux, commerces, services publics, spectacles couverts, etc.

 

Toutes les infos :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Tous droits réservés à la mairie de Bréhan © - Conception : ID Graphic Pontivy
Mentions légales

Search