Le 2 juillet a été signé une convention pour officialiser le label Pays d'Art et d'Histoire pour le Pays des Rohan, comprenant 36 communes dont Bréhan.
Un service Patrimoine à Pontivy Communauté va être mis en place pour travailler autour de 5 thématiques :
- Les patrimoines liés à la famille des Rohan
- Les patrimoines du siècle napoléonien
- La nature et la ruralité
- Les patrimoines de l’industrie
- Les patrimoines culturels immatériels
17 actions ont déjà été prévues, dans le but de développer des actions de connaissance, de protection et de valorisation des patrimoines et de créer des projets propres à fédérer la population et le jeune public autour du patrimoine et de la culture du Pays des Rohan.
"Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Ce label succède à l’appellation « Ville d’art » disparue en 2005. À ce jour, le réseau national compte 190 Villes et Pays d’art et d’histoire : 119 Villes d’art et d’histoire et 71 Pays d’art et d’histoire." Définition par le ministère de la Culture
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :
Article concernant la signature de la convention le 2 juillet 2021
Article présentant le Pays des Rohan