Couvre-Feu Informations - Mise à jour 30 Janvier 2021

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Informations concernant le couvre-feu sur Bréhan :

Fonctionnement des services municipaux:

L’ensemble des services municipaux restent ouverts selon les horaires habituels. Les inscriptions pour le restaurant scolaire, la garderie périscolaire et l’accueil de loisirs doivent se faire via le portail familles. Le service de portage de repas à destination des personnes fragiles ou isolées est maintenu. Les commandes sont prises auprès du foyer-restaurant la veille avant midi au 02 97 38 83 58. Un service de livraison pour les courses afin de subvenir aux besoins essentiels (produits d’alimentation et d’hygiène) des personnes isolées ou sans moyen de locomotion est mis en place. Prendre contact avec la Mairie au 02.97.38.81.31.

Les établissements recevant habituellement du public (Espace Jean Saulnier, Maison des Associations,) sont fermés.

Le couvre-feu dans le Morbihan à compter du 16 JanvierErtci8eXEAo9WXc imagelarge

Reprise site préfecture du Morbihan : source ici
Dans le département du Morbihan, le couvre-feu de 18h à 6h entrera en vigueur, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain..

Toutes les informations sont à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

L’objectif du couvre-feu est ainsi de limiter les rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Comment fonctionne le couvre-feu ? deplacements interregionaux horizontal imagelarge

Les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h00 à 06h00. Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple), se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur par exemple), pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi), pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, pour se rendre auprès d’un proche dépendant, pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant, pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

En savoir + : site du Gouvernement

Mise à jour décret du 30 Janvier 2021 :

A la suite des annonces du Premier ministre, le 29 janvier 2021, et conformément au décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 , les magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile est de plus de 20 000 m² ne peuvent accueillir du public.

3 centres commerciaux sont concernés dans le Morbihan :

  • Centre commercial E. Leclerc de Vannes
  • Centre commercial Carrefour de Vannes
  • Centre commercial Géant de Lanester

Il est précisé que les commerces alimentaires des centres commerciaux resteraient ouverts, qu’il s’agisse des supermarchés ou des magasins alimentaires spécialisés. Les pharmacies resteront également, par dérogation, ouvertes.

Liste des commerces autorisés à ouvrir par dérogation dans les centres commerciaux de plus de 20 000m2 telle que fixée par le décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021 :

  • Commerce de détail de produits surgelés ;
  • Commerce d'alimentation générale ;
  • Supérettes ;
  • Supermarchés ;
  • Magasins multi-commerces dont l'activité principale est la vente alimentaire ;
  • Hypermarchés ;
  • Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
  • Boulangerie et boulangerie-pâtisserie ;
  • Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé

Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click & collect ou retrait commande. En revanche, la livraison de leur produit restera possible.

En complément, de nouvelles jauges s'appliquent dans les commerces et centres commerciaux du Morbihan conformément au dit décret :

  • Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un client à la fois
  • Les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8m² et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m2
  • Les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m²

La capacité maximale d'accueil de l'établissement doit être affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci.

Les attestations si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu

Si vous devez effectuer un déplacement pendant le couvre-feu (santé, travail...), n’oubliez pas de vous munir d’une attestation

Télécharger vos attestations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :

 

Search

Tous droits réservés à la mairie de Bréhan © - Conception : ID Graphic Pontivy
Mentions légales

Search