
Bruit
Par arrêté préfectoral du 10 juillet 2014, les travaux d’entretien, de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
- Lundi à samedi : de 9h à 12h et de 14h à 19h
- Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h
Afin de garantir la tranquillité du voisinage, les bruits de fêtes, musique, et autres évènements doivent rester ponctuels et modérés.
Taille des haies
La taille des haies est interdite pour les agriculteurs entre le 16 mars et le 15 août.
Pour les particuliers, l’Office Français de la Biodiversité conseille de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer les arbres entre mars et août.
Pour plus d’informations : Notre Environnement
Les haies situées en bordure de propriété doivent être taillées de sorte à ne pas gêner au voisinage et à l’utilisation des trottoirs.

Propreté
Déjections canines (Article R632-1) :
Par mesure d’hygiène publique, il est rappelé que les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics et les espaces de jeux publics pour enfants. Seuls les caniveaux sont autorisés.
À défaut tout propriétaire ou possesseur de chiens doit immédiatement procéder au ramassage des déjections.
Feux
Le brûlage des déchets végétaux des parcs et jardins est rigoureusement interdit. Ces déchets végétaux doivent être déposés en déchetterie ou compostés. Pontivy Communauté propose gratuitement l’acquisition d’un composteur, renseignements au 0 800 21 21 06.
L’arrêté préfectoral du 03 juin 2025 réglemente l’usage du feu en vue de la protection des biens et des personnes. Il conditionne les pratiques de brûlage de plein air des végétaux ou de résidus des végétaux. Il rappelle les dispositions de l’article L.131-1 du code forestier qui interdit à toute personne, autres que les propriétaires et les occupants, de porter ou d’allumer du feu dans les bois, forêts, plantations et reboisements, et jusqu’à une distance de 200 m de ces terrains.
De plus, l’arrêté étend cette interdiction aux propriétaires et aux occupants durant la période à risques du 1er avril au 31 octobre. Durant ces périodes, il est aussi interdit à toute personne de fumer dans les bois et forêts, ou sur les voies publiques les traversant.


